Deux pays qu'aujourd'hui tout oppose et pourtant,
deux pays minuscules, deux pays composites,deux pays collés, accolés, remplis d'histoire de guerres de paix, de cultures, de haine et d'amour. deux pays qui aujourd'hui ne se connaissent plus, ne se reconnaissent plus et pourtant deux pays qui se ressemblent, par leur histoire, leurs habitants, leur mode de fonctionnement.
Entre 2003 et 2006 je me suis rendu plusieurs fois au Liban afin de m'imprégner des ambiances, de la spécificité de ce pays riche et ravagé, fier et honteux. Un pays ou l'état a abandonné une partie de ses habitants et ou des mal intentionnés en ont profité pour distiller la haine de l'autre et imposer leur dogme.
Entre 2007 et 2010, j'ai découvert Israël et suis allé à la rencontre de ceux qui peuplent cette Terre promise, promise à un destin difficile car la peur est entrée dans leur coeur. Chaque jour ils s'éloignent un peu plus de la réalité de leur quotidien pour écouter et croire des semeurs de haine qui n'ont d'autre but que détruire et amasser des fortunes en profitant des autres.
Avec ces images j'ai voulu montrer, démontrer que si loin qu'ils croient être les uns des autres, les uns et les autres se ressemblent. Libre à chacun ensuite de suivre un chemin ou un autre. Celui facile de la haine, de la peur et de l'oubli, ou celui difficile et lumineux de la découverte, de la tolérance,la reconaissance et la réconciliation.
de dos
vie
devantures
statues
street art
politique
miserere
ville
argentine
autoportraits
Liban / Israel
divers
enfants
toutes les photos